Engagements RSE

Bluegreen vise l’amélioration continue de ses performances au travers d’une gestion économiquement saine, socialement et environnementalement responsable mise en place autour d’axes forts :

1) Bluegreen : une entreprise éco-responsable

Le 16 décembre 2021, Bluegreen est devenue la première entreprise gestionnaire de golfs à signer la charte des 15 engagements éco-responsables, pour les gestionnaires d’équipements sportifs, du ministère en charge des sports et de la WWF en présence de la ministre Mme Roxana Maracineanu et de la directrice générale France de la WWF Mme Andrieux.

Les axes de la charte sont en adéquation avec les objectifs que Bluegreen s’est fixés : des achats responsables, la gestion des déchets, l’implication dans la vie locale tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles.

Les 15 engagements éco-responsables :

2) Bluegreen : une gestion éco-durable, tournée vers la nature

Les parcours de golf constituent de véritables poumons verts.

Consciente de sa responsabilité, Bluegreen mène de nombreuses actions pour préserver et développer la richesse du patrimoine naturel qu’elle gère et qui totalise environ 2 000 hectares. Elle développe des pratiques de gestion des parcours axées sur trois priorités portant sur le respect de la biodiversité, allant de pair avec un entretien raisonné des pelouses et une utilisation rationnelle de l’eau pour un arrosage optimisé des parcours.

Bluegreen souhaite s’imposer comme un maillon fort de la préservation et du développement de la biodiversité, c’est pourquoi l’ensemble des golfs se sont équipés de dorlotoirs (abris) à abeilles sauvages permettant à ces butineuses, championnes de la pollinisation, de venir construire leur nid et de pondre leurs œufs.

Bluegreen poursuit aussi son engagement auprès de la FFG et du Muséum National d’Histoires Naturelles pour l’obtention des labels golf pour la biodiversité. Ces labels ont pour objectif la meilleure prise de conscience par les golfeurs de la biodiversité du
lieu où ils jouent et des actions menées par le golf pour la préserver. Actuellement, 13 golfs Bluegreen sont labellisés et d’autres sont en cours d’obtention.

D’autre part, Bluegreen s’engage au quotidien dans la protection de l’environnement en mettant notamment en place une utilisation raisonnée de la ressource en eau. Cela passe par la modernisation de nos installations d’arrosage (gestion centralisée, individualisation des arroseurs…) et la mise en place d’outils d’aide à la décision (sondes d’humidité et de température, pluviomètre actif…).

Bluegreen s’emploie à réduire son empreinte carbone et à maitriser sa consommation d’énergie. Ainsi, Bluegreen a réduit ses consommations énergétiques notamment sur le parc matériel en privilégiant des achats de tondeuses à technologie hydride, en déployant un parc voiturettes constitué à 100 % de voiturettes électriques, des petits matériels d’espaces verts à batterie (souffleur, débroussailleuse…), l’éclairage basse consommation ainsi que la production d’énergie renouvelable (éolien et solaire). Des mesures de tri et de valorisation des déchets selon des filières respectueuses de la réglementation et de l’environnement sont mises en place chaque fois que cela est possible.

Enfin, Bluegreen opte pour des pratiques alternatives pour un entretien raisonné des parcours. En réduisant l’usage de produits phytosanitaires et d’engrais, les golfs Bluegreen cherchent à assurer une qualité de jeu tout en préservant les sols, les milieux aquatiques et la biodiversité. Bluegreen s’attache à réduire au maximum l’usage des produits phytopharmaceutiques de façon à tendre vers l’objectif zéro. Les produits dits « chimiques » sont progressivement remplacés par des produits de « bio-contrôle » pour atteindre le zéro phytosanitaire à l’horizon 2025.

3) Bluegreen : l’Humain est dans notre ADN

Chez Bluegreen, nous souhaitons mettre en avant les talents locaux, c’est pourquoi nous sollicitons régulièrement des partenaires tels que les missions locales, afin de nous épauler dans nos recrutements. Cependant en tant que groupe, nous mettons également en avant nos ressources et avons régulièrement recours à des mobilités géographiques internes dans le cadre de l’attribution de postes vacants. A noter que le recours aux contrats d’alternance, liant formation et professionnalisation, est un axe majeur de la politique d’emploi de Bluegreen, et concerne tous les corps de métier.

Rendre la pratique du golf accessible à toutes et à tous est l’un des nombreux engagements de Bluegreen. Les Golfs Bluegreen adaptent leurs infrastructures afin de devenir handi-accueillants avec des équipements facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Tous les ans, des formations paragolf sont dispensées aux enseignants afin d’accueillir dans les meilleures conditions ce public. De nombreux golfs Bluegreen accueillent, par ailleurs, des épreuves paragolf.

Bluegreen met un point d’honneur à transmettre les bons gestes à l’ensemble de ses collaborateurs mais aussi aux nombreux golfeurs et particulièrement dès le plus jeune âge. Une signalétique identifiée est présente sur les sites pour informer et sensibiliser les pratiquants de l’environnement fragile dans lequel ils évoluent, de procéder au tri des déchets. Des séances biodiversité sont, aussi, organisées dans les écoles de golf.